Comment faire une analyse approfondie des performances de mon site internet d’hôtel ? - wihphotels
Le blog du marketing hôtelier
no results
image

Comment faire une analyse approfondie des performances de mon site internet d’hôtel ?

Dans un précédent article nous vous donnions les 8 indicateurs clés de performance (KPI) pour suivre l’efficacité de votre site internet. Nous vous donnons ici d’autres outils et KPI pour approfondir l’analyse des performances de votre site internet hôtelier. 

Votre site internet est le pilier de votre stratégie marketing et commerciale en ligne, en mesurer les résultats est primordial pour ajuster votre stratégie de vente en ligne.

Nous détaillons pour vous les indicateurs de performance essentiels à suivre pour optimiser votre site internet et in fine augmenter vos réservations en direct.

 

Mesurer et analyser votre trafic web

Canaux d’acquisition du trafic

Ici on parle d’acquisition de nouveaux visiteurs. Il existe 6 grands canaux d’acquisition de trafic online qui se complètent dans une stratégie de marketing global et ont chacun leurs avantages :

    1. Le référencement naturel : il est primordial d’avoir un site optimisé SEO (Search Engine Optimisation) pour qu’il remonte naturellement en haut des résultats de recherche. Le contenu et les liens de votre site internet doivent répondre à des critères de qualité utilisés par les moteurs de recherche pour le référencement. Il faut avoir des compétences techniques mais cette source de trafic est bénéfique à long terme.
    2. La publicité digitale (metasearch, search ads, display ads, social ads) : on regroupe ici les campagne sur les metasearch, le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant sur les moteurs de recherche, les publicités sur les réseaux sociaux et le display, c’est-à-dire des bannières publicitaires présentes sur les sites partenaires de Google. Manière rapide et ciblée de toucher des voyageurs qualifiés bien qu’il faille de bonnes connaissances en outils et stratégies publicitaires pour obtenir un bon ROI. 
    3. Les emailings et newsletters : nécessite des outils et du temps mais apportent généralement un bon taux de conversion. Très utiles pour la fidélisation de vos clients existants par exemple, pour les inciter à revenir dans votre hôtel. Vous pouvez aussi automatiser une partie de ces emailings pour gagner du temps.  L’automatisation des campagnes d’e-mailing pourra à la fois vous faire gagner du temps et diminuer vos coûts d’acquisition client.
    4. Le referral : constitue tous les sites/forums qui parlent de vous. Vous pouvez travailler cela en contactant les sites ou la presse hôtelière, en collectant des avis et en soignant votre e-réputation. 
    5. Le direct : visiteurs qui arrivent sur votre site en saisissant votre nom de domaine dans leur navigateur ou visiteurs dont Google n’arrive pas à tracker la provenance. 
    6. Les réseaux sociaux (en organique) : facile à mettre en place, il existe uniquement un coût humain lié au temps passé à créer du contenu régulier. La publication et l’animation des réseaux sociaux nécessitent une vraie stratégie pour optimiser la visibilité de votre hôtel.

Nombre de nouvelles sessions

Sur Google Analytics (outil d’analyse gratuit), vous pouvez observer le nombre de nouvelles sessions, c’est-à-dire de premières visites sur votre site internet par un nouvel utilisateur. Le pourcentage de nouvelles sessions représente une estimation du taux de premières visites sur votre site internet. 

Ainsi, vous êtes en mesure de voir si vous attirez de nouveaux visiteurs sur votre site web. Cela vous permet de savoir si votre site est bien référencé et bien visible sur les moteurs de recherche. En outre, si vous faites des campagnes publicitaires, vous verrez si la promotion de votre site attire de nouveaux prospects. 

Cependant, la navigation des internautes est multi support et complexe. C’est pourquoi il est difficile pour Google d’identifier avec précision si un internaute est déjà venu ou non sur votre site, il faut donc relativiser cet indicateur qui relève de l’estimation. 

Origine des visiteurs, très utile pour l’hôtellerie

Vous pouvez étudier le pays de provenance des visiteurs de votre site et ainsi en tirer des conclusions sur les nationalités les plus représentées parmi vos clients ou clients potentiels. Cela vous permet de mieux connaître votre clientèle cible et de traduire votre site dans les langues correspondantes. 

En effet, traduire votre site internet en plusieurs langues vous permet de : 

  • Améliorer votre référencement organique (SEO) : vous serez mieux référencé si votre site est dans la langue de vos clients. La langue du site internet est un critère important, ainsi en traduisant votre site en espagnol, vous maximisez vos chances d’apparaître en 1ere position pour tous les internautes utilisant un navigateur en espagnol. Dans le cas contraire, ce sont souvent les OTA ou les metasearch qui occupent cette position et cela même quand on tape le nom exact de votre établissement. Obtenez une meilleure visibilité et plus de visiteurs prêts à réserver sur votre site.
  • Convertir plus de voyageurs en clients : un site internet hôtelier obtient +27% de conversions quand il est traduit dans la langue d’origine du voyageur. Ce dernier se sent plus à l’aise pour réserver une chambre sur votre site s’il est écrit dans sa langue maternelle. Les OTA utilisent d’ailleurs déjà cette bonne pratique !

Le principal avantage de parler la langue de vos clients est que vous augmentez de façon simple et rapide vos réservations directes.

 

Mesurer vos réservations et ventes

Mesurer vos réservations et ventes

Suivi de vos performances suivant les requêtes des internautes

L’onglet “Performances” de l’outil d’analyse Google Search Console et le rapport de performances associé concernant les résultats de recherche vous permet de suivre plusieurs métriques de votre site internet d’hôtel. Vous pouvez connaître le nombre de clics, le nombre total d’impressions, le CTR moyen (taux de clic) ou encore la position moyenne dans les pages de résultats Google (SERP).

D’autres onglets vous permettent de connaître :

  • les requêtes qui génèrent le plus de trafic
  • les pages les plus vues de votre site
  • les pays avec les plus forts taux d’impressions et de clics
  • les types d’appareils les plus utilisés pour visiter votre site
  • l’apparence dans les résultats de recherche

Le rapport sur les requêtes dans la Search Console dresse la liste des requêtes de la recherche Google ayant généré l’impression des URL de votre site internet d’hôtel dans les résultats de recherche organique.

Cela vous permet de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur votre site lors de leur recherche et d’évaluer la pertinence de vos pages concernant ces requêtes. Grâce à ces données, vous obtenez des clés sur la façon d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.

Le nombre d’impressions généré par chaque page de votre site et la position moyenne des impressions vous permettent de comprendre à quel point le moteur de recherche met votre contenu en corrélation avec les recherches des voyageurs.

Les clics et le taux de clic vous indiquent si les résultats de recherche correspondent aux intentions des internautes, si oui, ils cliqueront sur votre lien. 

 

Mesurer la pertinence de vos contenus

Nombre de pages vues par visite 

Le nombre de pages vues par visite (ou session) correspond au nombre de pages consultées par les visiteurs de votre site web du moment où ils arrivent sur votre site jusqu’au départ du site. Notez que si un internaute consulte deux fois la même page, deux vues sont comptabilisées mais une seule “vue unique” est comptée. 

D’après une étude de Little Data de septembre 2022 dans le secteur du voyage, le nombre de pages visitées en moyenne par session est de 2,3. Sur les 20% des sites les plus performants, 3,4 pages sont visitées par session et jusqu’à 4,1 pour 10% d’entre eux.

 

Les KPI techniques

Temps de chargement

Le temps de chargement de votre site internet impacte la décision du voyageur à rester sur celui-ci. Saviez vous que 40% des visiteurs quittent un site web si son temps de chargement est supérieur à 3 secondes ? Ce serait dommage de laisser vos futurs clients effectuer une réservation en ligne sur les sites de vos concurrents ou de centrales de réservation. C’est pourquoi vous devez vous assurer que le temps de chargement de votre site hôtelier soit le plus rapide possible pour une expérience client optimale.

La durée de chargement de votre site impacte également votre référencement naturel. Les moteurs de recherche utilisent ce critère afin de classer votre site internet. Si votre temps de chargement n’est pas assez rapide, vous risquez de perdre des places en référencement organique. C’est-à-dire que votre site sera moins visible auprès des utilisateurs effectuant une recherche. 

Avoir un site adaptatif 

Depuis 2017, les recherches sur mobile ont dépassé les recherches effectuées sur ordinateur. Elles représentent aujourd’hui 65% du trafic des moteurs de recherche.  

L’utilisation du mobile comme source d’accès à l’information est devenue de plus en plus courante. C’est pourquoi avoir un site internet d’hôtel adapté à la navigation mobile est indispensable pour assurer un parcours client fluide. Aujourd’hui on priorise les sites internet mobile first.

L’Adaptative Web Design permet de créer des sites internet hôteliers s’adaptant tout type d’appareil, ordinateur, tablette ou mobile. Contrairement au Responsive Design, l’internaute consulte le contenu de votre site avec un confort visuel parfait. Ce type de solution vous permet aussi de gagner en performances. Aussi, vous accélérez le parcours vers votre moteur de réservation.

Éviter les erreurs 404

Les pages introuvables en erreur 404 ont un effet négatif sur l’expérience utilisateur comme sur le SEO de votre site internet qui sera perçu comme mal entretenu par les moteurs de recherche et sera donc moins bien référencé sur la SERP (page de résultats de recherche). 

Il est donc essentiel d’éviter les erreurs 404 ou tout du moins de les corriger. Voici les causes principales et leurs solutions :

  • La suppression d’une page : bien corriger les liens qui pointent vers elle et/ou mettre en place une redirection permanente 301 ou temporaire 302. 
  • Une erreur de redirection ou de saisie dans l’URL : elle peut notamment survenir lors de la refonte et/ou de la conception du site web. Une fois identifiée, il faut juste la corriger.
  • Un backlink brisé : car la page ciblée par ce dernier a été supprimée sans être remplacée par une autre page avec une URL identique ou corrigée via une redirection 301 ou 302. 
  • Des pages de maintenance sans redirection temporaire 302 qui permettra d’éviter une erreur 404, le temps d’effectuer quelques travaux sur un site web.

Cela relève de paramétrages techniques complexes à effectuer vous-même mais qu’il est intéressant de soulever avec votre agence marketing ou de création de site internet. 

 

Conclusion

Avec ces éléments d’analyse, vous pourrez évaluer de manière approfondie la performance du site internet de votre hôtel.

Cela facilite votre prise de décision stratégique quant à l’ajustement éventuel à effectuer en fonction des forces et des faiblesses identifiées de votre site internet.

Gardez à l’esprit que toutes ces valeurs fonctionnent ensemble et vous donnent des informations le plus souvent corrélées entre elles. Cela vous permet de mieux comprendre les résultats globaux de votre site et de mesurer son efficacité aussi bien quantitative que qualitative. 

Pour en savoir plus sur l’augmentation des revenus en direct et la création d’un site internet hôtelier performant, contactez nos experts en marketing digital hôtelier.