Quelles sont les 5 étapes de la création d’un site internet d’hôtel ? - wihphotels
Le blog du marketing hôtelier
no results
image

Quelles sont les 5 étapes de la création d’un site internet d’hôtel ?

Nous n’avons plus besoin de rappeler qu’il est aujourd’hui indispensable que votre établissement se dote d’un site internet pour vos réservations en direct. C’est le pilier de votre commercialisation en ligne. En effet, le site internet de votre hôtel doit être à la fois performant et attrayant pour vos visiteurs afin de les convertir en clients sur votre site.

La question est plutôt de savoir comment faire. Nous détaillons ici les étapes concrètes et les éléments techniques nécessaires à la réalisation d’un site web.
Par où commencer ? Comment bien comprendre le processus de la création d’un site internet ? Vous aurez toutes les clés en main pour suivre la création de votre site internet hôtelier. 

Le cahier des charges du futur site web de votre hôtel

Le cahier des charges consiste en un document regroupant les différents éléments que vous souhaitez intégrer à votre site internet hôtelier. Il définit le cadre de votre projet et traduit vos attentes auprès de l’équipe créative qui sera chargée de le construire. 

C’est un outil de travail indispensable pour vous, mais aussi pour le prestataire qui va réaliser votre site d’hôtel. Il vous permet d’avoir la garantie d’être livré de tout ce qui y est mentionné, mais c’est aussi un support d’échange qui permet autant à vous qu’à votre prestataire d’apporter le meilleur des conseils et compétences de chacun pour mener à bien votre projet de création de site internet. Il permet de cerner le périmètre du projet : 

  • Les contraintes, les objectifs et la clientèle cible du futur site
  • La présentation de votre hôtel et s’il propose un restaurant, un spa, des activités
  • La description du site web existant 
  • La description fonctionnelle et technique du futur site (intégration d’un blog, langues, pop-ups, capacité de créer des landing pages, push d’abonnement à la newsletter, médias sociaux, avis clients, etc.)

Bien que vous soyez acteur lors de cette étape, votre prestataire vous fournira un modèle de cahier des charges que vous n’aurez pas à construire seul. Chez WIHP, nous vous guidons dans la prise en main du cahier des charges pour fluidifier les échanges entre nos équipes et les vôtres. Le but est de cerner vos besoins ainsi que de comprendre vos demandes et vos contraintes afin d’y répondre au mieux. 

La maquette (premier design)

Adadptative website designUn design répond à un objectif et doit s’adapter à votre positionnement. Donc le design de votre site web doit refléter votre image de marque et correspondre à la cible que vous souhaitez toucher. L’architecture de votre site doit être construite de façon à ce que le parcours client soit fluide et centré utilisateur pour faciliter la réservation de vos futurs clients directement via le moteur de réservation de votre site web. 

Aujourd’hui, une simple mise à jour d’un site ancien ne suffit pas. En effet, les technologies évoluent rapidement ainsi que les habitudes de navigation qui sont de plus en plus sur mobile, les attentes des internautes sur les temps de chargement et l’expérience utilisateur s’accentuent et le niveau de sécurité exigé par les moteurs de recherches se renforce. Pour ces raisons, la durée de vie moyenne estimée d’un site web est actuellement de deux à quatre ans. 

D’autre part, nous vous recommandons dès cette étape, de commencer à prendre en compte que le design devra in fine s’adapter à la navigation sur mobile pour vos clients potentiels. 

Enfin, cette première maquette permet de recueillir les avis et les commentaires sur le design du site, son agencement, sa navigation, etc. Le but est que le design des premières pages réalisées soit validé afin de pouvoir les dupliquer pour le reste des rubriques et passer à la prochaine étape, la version bêta.

La version bêta de votre site hôtelier

Version bêta de votre site hôtelier

C’est le passage du statique au dynamique. C’est le moment où le projet se concrétise en version web et que le design de votre maquette prend vie dans un site internet.

La version bêta (ou preview) définit une version du site avant sa mise en ligne officielle. Sa fonction principale est de valider que : 

  • Le contenu textuel et visuel est correct 
  • Les calls-to-action (CTA) sont visibles et biens placés
  • Les effets d’animation de pages fonctionnent
  • Le parcours client est intuitif et fluide

Comme mentionné plus haut, veillez à ce que votre site internet hôtelier soit adaptatif afin de proposer la meilleure expérience à vos clients sur tous les écrans et particulièrement sur mobile. En effet, deux tiers du trafic en ligne se fait désormais sur mobile. Un design adaptatif permet une meilleure performance de votre site et un confort de navigation pour vos visiteurs. 

La version bêta de votre site web permet donc de faire une repasse sur toutes ses caractéristiques (son graphisme, ses rubriques, son interface, etc.). C’est une étape importante pour vous projeter dans la navigation future de vos internautes sur votre site internet et de valider les chemins de navigation.
On teste également l’utilisation courante du site afin de pouvoir apporter d’éventuelles corrections de contenu  avant la  mise en ligne de la version finale.

La préproduction

Une fois que la version bêta est validée, la préproduction est utilisée afin de travailler sur votre site web avant de le rendre disponible en production. Son utilité principale est d’effectuer des paramétrages techniques de votre site web hôtelier puis de réaliser les derniers contrôles qualité (test des liens de redirection par exemple).

Lors de cette étape, nous paramétrons Google Analytics en mode e-commerce, nécessaire pour le tracking de vos performances. Nous vous faisons aussi bénéficier d’un compte Google Data Studio afin de vous donner accès à vos données en temps réel et de façon transparente. 

L’un des paramétrages les plus importants, est celui du SEO (référencement naturel) afin que votre site apparaisse toujours en première position de la page de résultats de recherche sur votre nom de marque : 

  • Mise en place des balises titre et des balises meta description. 
  • Mise en place de pointages (redirections) de l’ancien nom de domaine vers le nouveau site afin de ne pas perdre de trafic et de conserver votre référencement sur les moteurs de recherche.
  • Choix des langues à insérer pour couvrir le maximum de marchés en adéquation avec la clientèle. Le but est d’offrir du contenu pertinent aux moteurs de recherche.

Enfin, il s’agit d’opter pour un service d’hébergement qui vous permet d’obtenir un espace pour accéder au gestionnaire SQL (le langage SQL permet de définir, gérer et protéger des données de manière simple et schématique), utilisé une fois le site mis en ligne. 

Le service d’hébergement doit aussi vous permettre d’avoir un site rapide. Chez WIHP, nous utilisons la plateforme Amazon Web Services pour réduire au maximum le temps de chargement de vos pages et vous garantir un site rapide dans le monde entier, car chaque seconde perdue représente 20% de conversions en moins sur votre site internet.

La mise en ligne du site internet

La mise en ligne est l’étape finale de la conception de votre site et le renouveau de votre activité sur internet et ça c’est une très bonne nouvelle ! Bravo, c’est l’aboutissement de beaucoup de travail !

Hotel Lancaster website homepage

Votre prestataire web sera en charge de publier votre site pour assurer sa visibilité en ligne, via un nom de domaine. Une fois votre site web déployé, il est nécessaire d’en faire la promotion sur les moteurs de recherche afin d’apparaître en haut des résultats de recherche des voyageurs. Il est également recommandé de tenir vos clients informés de la sortie du site internet de votre hôtel. Ils pourront ainsi réserver directement sur ce canal dès leur prochain séjour chez vous. 

Votre site internet est le pilier de la commercialisation de votre hôtel et de vos chambres en ligne. Pour en faire la promotion, utilisez le maximum de canaux : emailings, campagnes metasearch, posts et publicité sur les réseaux sociaux, campagnes SEA (search engine advertising). Vous allez ainsi maximiser le trafic sur votre site web et augmenter vos chances d’obtenir plus de réservations directes. 

Puis, grâce aux outils mis en place précédemment, vous pourrez piloter les performances de votre site web et faire le suivi des KPI et des objectifs que vous vous êtes fixés.

Enfin, n’oubliez pas qu’un site internet est vivant, il faut mettre son contenu à jour régulièrement afin que les internautes aient accès aux dernières informations sur votre établissement. Cela facilite leur décision de réserver directement sur votre site. Par exemple, mettez à jour les photos de votre hôtel suite à des travaux après de nouveaux shootings photo. Partagez aussi vos nouveaux services, offres continues ou exclusives sur des temps forts de l’année (fête des mères, Saint Valentin, etc.).

Conclusion

Ces étapes de création d’un site web sont chronophages et peuvent devenir complexes. Si vous n’avez ni le temps ni les ressources techniques nécessaires pour obtenir un site internet hôtelier performant et à votre image, confiez-en la réalisation à une agence spécialisée.  

De nos jours, deux tiers des recherches d’hôtels par les voyageurs se font en ligne. Votre site une fois déployé vous permettra de mettre en avant votre établissement et d’attirer de futurs clients pour augmenter votre trafic. Grâce à un parcours de réservation fluide, vous convertirez les visiteurs de votre site en clients et augmenterez ainsi vos revenus en direct. 

Notre équipe de spécialistes du marketing hôtelier vous aide à mettre en place les projets de distribution de votre établissement. Contactez-nous pour obtenir l’accompagnement qui vous convient dans la création de votre site web.