Les basiques du référencement payant (SEA) pour les hôtels - wihphotels
Le blog du marketing hôtelier
no results
image

Les basiques du référencement payant (SEA) pour les hôtels

Les campagnes publicitaires pour hôtels sont un outil puissant pour la visibilité en ligne d’un établissement. L’hôtel apparaît sur différents moteurs de recherche en tête de liste des résultats. Vous ciblez un public hautement qualifié, ce qui optimisera les chances de convertir ces voyageurs en clients.

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) pour les hôtels ?

Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) permet aux hôtels d’apparaître sous la forme d’une annonce lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche (Google, BingYahoo..). Pour que l’annonce apparaisse, l’hôtel doit se positionner sur des mots-clés pertinents. En effet, c’est la requête de l’internaute sur le moteur de recherche qui déclenche l’annonce.
Les mots-clés peuvent être composés de requêtes telles que : hôtel + ville, hôtel + région, hôtel + pays ou encore ville + nom de l’hôtel.

Quel est l’intérêt de faire une campagne publicitaire pour un hôtel ?

Il est important d’être visible lorsqu’un internaute recherche un mot-clé. Il existe 2 types de recherches :

1 – LA RECHERCHE D’UN NOM DE MARQUE

C’est lorsque l’internaute recherche le nom d’un hôtel par exemple. En effectuant cette recherche, l’internaute a de fortes chances de voir apparaître en première position ce qu’on appelle les OTA (Online Tourism Agency), les agences de voyages. Par exemple, TrivagoBooking ou Kayak.
En optant pour une stratégie de protection de marque, l’objectif pour l’hôtelier est d’apparaître au-dessus de ces OTA et donc d’augmenter ses chances de bénéficier de réservations en direct.

2 – LA RECHERCHE GÉNÉRIQUE

La recherche générique est une recherche plus large. L’internaute ne connaît pas votre établissement ou alors il ne sait pas où réserver. Il va généralement chercher “hôtel + ville”. Par exemple, hôtel à Poitiers. Dans ce cas, l’objectif pour l’hôtelier est de se faire connaître. C’est de l’acquisition pure. 

Comment fonctionne le référencement payant (SEA) ?

Pour apparaître sous la forme d’une annonce, il faut se positionner sur des mots-clés. Autrement dit, il faut choisir les mots-clés pour lesquels vous souhaitez apparaître. Il faut se mettre à la place des internautes et se demander ce qu’ils recherchent. Ensuite, il faut créer une annonce. L’annonce est ce que l’internaute voit une fois sa recherche effectuée.

Il est possible que plusieurs entreprises se positionnent sur un même mot-clé. Les annonces seront classées en fonction de différents critères, l‘internaute verra alors différentes annonces.

Google Ads fonctionne sur un système d’enchères, on en distingue 2 majeures :

  • Les stratégies d’enchères intelligentes : Le montant des enchères est choisi en fonction de signaux émis par l’internaute : zone géographique, l’heure de la requête, son historique de navigation…
  • Les stratégies d’enchères manuelles : Ce sont des enchères définies par l’annonceur, la contrainte de ces enchères et qu’elles sont moins personnalisées en fonction de l’internaute.

Vous devez noter qu’aujourd’hui Google a tendance à conseiller l’utilisation des enchères intelligentes afin de proposer votre annonce au meilleur moment à l’internaute.

Doit-on avoir l’enchère la plus haute afin d’être le mieux référencé ?

Pour être bien référencé sur Google, il ne suffit pas d’avoir l’enchère la plus élevée. Le classement dépend aussi de la qualité de l’annonce.

Le classement se calcule en fonction de plusieurs facteurs : les enchères, les mesures du CTR attendu au moment de la mise en concurrence, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination.

Une annonce avec l’enchère la plus élevée ne sera pas forcément classée en première position. Il faut donc prendre soin de bien travailler ses annonces. 

Comment mettre en place des campagnes publicitaires pour un hôtel ? 

Une campagne SEA est assez rapide à mettre en place. Il faut avant tout en déterminer la stratégie. 

Les campagnes d’acquisition SEA sont des couches structurelles qui touchent l’internaute à différents instants de ses activités digitales. 

publicité pour hôtels - SEA

 

Chaque typologie de campagne à des objectifs spécifiques : générer du trafic ciblé, accroître sa visibilité, construire sa notoriété ou réaliser des ventes. 

Les moteurs de recherches proposent différents types de stratégies de campagnes publicitaires (SEA), notamment la protection de marque et les campagnes génériques. 

Avant de faire le choix de la stratégie de campagnes SEA pour votre hôtel, vous devez être au fait que lesdites campagnes fonctionnent ensemble. Les campagnes SEA génériques alimentent les campagnes de protection de marque. 

Pour être certain de couvrir la majorité de la demande, nous vous conseillons de protéger votre nom de marque et par la suite de faire des campagnes génériques. 

Conclusion

Les campagnes SEA pour hôtels permettent aux établissements de faire la promotion de leur nom et de leurs services auprès des internautes.

Vous affichez votre hôtel directement auprès de voyageurs intéressés par un séjour dans votre ville ou votre région à travers le monde. Plus vous serez visible, plus vous augmenterez les chances de générer des réservations directes sans tierces parties.

Vous souhaitez mettre en place des campagnes d’acquisition SEA pour votre hôtel ? Notre équipe est présente pour vous aider à gagner des réservations directes.

Ludovic Maréchal - Traffic Manager