Les basiques des metasearch - wihphotels
Le blog du marketing hôtelier
no results
image

Les basiques des metasearch

Ce qu’il faut savoir sur les métamoteurs

Dans le milieu hôtelier les modes de distribution ont beaucoup évolué et les professionnels du secteur ont vu leurs canaux de distribution se multiplier. Le marketing hôtelier a pris un tournant que les propriétaires d’hôtel se doivent de suivre afin d’augmenter le chiffre d’affaires de leur établissement. Grâce aux metasearch les voyageurs préparent leurs séjours, consultent en temps réel la disponibilité de votre établissement, et décident ou non de réserver sur le site d’un hôtel ou d’une OTA.

Qu’est-ce que les metasearch ?

Quand un utilisateur effectue une recherche d’hôtel sur un moteur de recherche, il tombe sur des résultats issus de différents sites internet. Ce sont les résultats issus des metasearch. 

Un metasearch (aussi appelé comparateur de prix ou méta moteur) est une plateforme qui compare les prix d’un hôtel mis en ligne sur plusieurs sites internet. Autrement dit, il effectue une synthèse des tarifs disponibles en ligne, pour proposer à l’internaute la meilleure offre selon l’hôtel choisi, les dates sélectionnées et la durée de son séjour.

Aujourd’hui les principaux comparateurs de prix sont : Google Hotel Ads, Tripadvisor, Trivago, Kayak et Skyscanner. 

Ces metasearch proposent aux internautes de comparer les offres de différents acteurs, mises en ligne pour un même hôtel. Ainsi, les internautes peuvent choisir une chambre d’hôtel en étant assurés de profiter des meilleurs prix disponibles.

Résultats metasearch

Attention, les metasearch sont à ne pas confondre avec les OTA (Online Travel Agency) qui proposent des offres de séjours ou voyages. Les principales OTA faisant concurrence aux hôtels sont Booking.com et Expedia.

Pourquoi apparaître sur les metasearch ?

Apparaître sur les metasearch augmente votre acquisition de trafic et vous offre un canal de distribution supplémentaire vous permettant de concurrencer les OTA. Ainsi, la promotion de votre hôtel sur les comparateurs de prix est un excellent moyen d’augmenter vos ventes directes.

En France, les sites internet d’hôtels sont le troisième canal de réservations générateur de revenus pour les hôteliers, pourquoi donc le négliger ?

50% des internautes utilisent un metasearch dans leur parcours d'achat

Grâce aux campagnes metasearch, vous offrez à vos futurs clients la possibilité de réserver une chambre d’hôtel directement sur le moteur de réservation de votre site internet. Vous affichez les tarifs que vous avez définis ainsi que vos disponibilités, le tout en temps réel pour l’utilisateur. 

Apparaître sur les metasearch va également vous permettre de récupérer des réservations directes et donc d’augmenter le taux de conversion du site de votre hôtel ainsi que votre chiffre d’affaires.

Comment apparaître sur les metasearch ?

Vous avez la possibilité de proposer vos chambres grâce à des outils de gestion de meta search. Pour créer vos campagnes et apparaître sur les métamoteurs, adressez-vous à une agence qui vous accompagnera dans la mise en place de votre stratégie.

Les agences de metasearch établissent une connexion entre votre CRS, votre channel manager, et l’outil qui vous permettra de gérer vos metasearch. Une fois la connexion établie, vous apparaissez sur les comparateurs de prix d’hôtels.

WIHP effectue la gestion de vos comparateurs de prix avec la solution Meta I/O, un outil de gestion de méta moteurs. Sur la plateforme Meta I/O, vous choisissez comment  : 

  • Gérer votre budget
  • Manager vos hôtels
  • Administrer vos marchés

Meta IO Gestionnaire de metasearch

 

Vous bénéficiez d’un tableau de bord central qui vous permet de gérer votre présence sur les metasearch. Profitez également de rapports personnalisés pour analyser votre ROI (retour sur investissement).

Quels sont les avantages des metasearch ?

L’avantage premier est de faire apparaître le site internet de votre hôtel directement auprès des voyageurs.  

Vous réduisez également la part de commissions reversées aux OTA et donc augmentez vos revenus directs. 

La plupart des metasearch fonctionnent au coût par clic (CPC) ou au coût par acquisition (CPA), ces coûts variant selon les agences de voyage en ligne spécialisées dans la comparaison de prix. 

Comment gérer votre première campagne metasearch ?

Tout d’abord, nous vous recommandons d’apparaître sur l’ensemble des metasearch. En effet, plus vous multipliez les canaux de promotion, plus vous êtes visible et plus vous avez de chances d’augmenter vos réservations en direct. 

Surtout que les méta moteurs permettent de toucher des clients qualifiés qui ont déjà un intérêt pour votre hôtel et sont prêts à réserver. Les campagnes sur les metasearch génèrent un haut retour sur investissement publicitaire (ROAS), n’hésitez donc pas à investir pour accroître vos revenus directs.

Ensuite, il s’agit de construire une stratégie publicitaire dont le choix du type d’enchères doit se baser sur votre activité et vos objectifs de commercialisation en ligne. Vous pouvez lancer des campagnes : 

  • au CPC (Coût par clic) : pour gérer vos campagnes de manière granulaire.
  • au CPA (Coût par acquisition) : pour gérer vos campagnes de manière simple et automatisée en garantissant le coût de votre campagne.
  • à la commission : pour gérer vos campagnes de la même façon qu’au CPA, sauf que la commission est due après le séjour de votre client ce qui garantit encore davantage votre coût de distribution.

Cependant, vous n’avez pas toujours à choisir entre ces différentes stratégies d’enchères qui ont chacune leurs points forts et leurs points faibles. Sur certains metasearch, vous avez la possibilité de combiner les modèles d’enchères suivant vos campagnes et vos marchés.

Enfin, pour suivre la performance de vos campagnes sur les meta search, revenez toujours aux objectifs que vous vous êtes fixés. Ce sont souvent l’augmentation des réservations directes avec un haut retour sur investissement.
Les principaux indicateurs à suivre afin de mieux ajuster vos campagnes dans la poursuite de vos objectifs sont : 

  • Le taux d’impression : lié à la visibilité de vos tarifs site internet officiel sur les comparateurs de prix. 
  • Le taux de conversion : le ratio entre le nombre de réservations et le nombre de visiteurs.
  • Le taux de clic : vous donne une vision sur la pertinence de votre campagne dans l’acquisition de clients et sur l’appétence des internautes pour vos tarifs.

À retenir sur les meta search

Les metasearch sont des comparateurs de prix qui proposent le meilleur prix à l’internaute. Proposer une chambre d’hôtel sur ce canal de réservation vous permettra de concurrencer directement les OTA. 

Ce sont donc des canaux de réservation à ne pas négliger pour augmenter les réservations directes et donc le chiffre d’affaires de votre hôtel. 

Vous souhaitez distribuer vos chambres sur les metasearch ? Contactez notre équipe pour atteindre vos objectifs de distribution directe grâce à notre plateforme Meta I/O et à nos spécialistes en marketing digital hôtelier.