Qu’est-ce que les Meta Search ? Stratégie Metasearch efficace !
Les Meta Search trouvent leurs informations en utilisant plusieurs moteurs de recherche comparant les hôtels et les tarifs des chambres d’hôtel, par opposition aux Online Tourism Agencies (OTA) comme Booking ou Expedia.
Dans l’hôtellerie, cela fait référence aux comparateurs de prix. Leur action supposée est donc d’offrir une synthèse des recherches, triée selon les critères de recherches demandés.
Définition des Meta Search
Généralement rémunérées au Coût Par Clic (CPC), les Meta Search ou Meta Moteurs en français, sont des outils marketing flexibles et efficaces permettant aux hôteliers d’obtenir des réservations directement sur leur site, afin d’éviter ainsi les coûts liés aux commissions prélevées par les OTA.
Il est important de savoir que lorsqu’une réservation est faite par Booking.com, Expedia où autre, il en coûte en moyenne 20 % à l’hôtel. Cette commission, assez élevée, motive donc les hôteliers à l’éviter pour augmenter ses marges.
En dehors de Google Hotel Ads qui adopte un système soit au Coût Par Acquisition (CPA), à la Commission, ou au CPC, la grande majorité des autres Metasearch sont au CPC.
Comment fonctionnent les metasearch ?
Mis à part Google Hotel Ads qui est soit au CPA, à la Commission, ou au CPC, tous les autres fonctionnent en grande majorité au Coûts Par Clic. L’hôtelier ne paye que si le lien vers son moteur de réservation est cliqué par l’internaute. Il doit donc adhérer à leurs programmes d’abonnement et de mode de paiement.
Sachez tout de même pour information qu’un hôtelier indépendant tout seul ne peut pas s’y connecter techniquement. Il doit soit utiliser son Channel Manager (D-Edge, Availpro, SiteMinder…), ou passer par des opérateurs spécialisés en Meta Moteurs tel que WIHP, qui eux ont installé les connectiques nécessaires d’échanges de données comme la disponibilité des chambres, le prix avec et sans taxes, et autres informations variables.
À quoi servent les meta search pour votre hôtel ?
Les metasearch sont, à l’image des OTA, un canal supplémentaire de diffusion et un moyen de recrutement et d’acquisition de nouveaux clients.
Les Méta Moteurs viennent compléter l’offre et se positionner comme une vitrine supplémentaire, mais également comme sources de trafic, et ce même si la part de marché au niveau mondial des deux principaux OTA que sont Booking et Expedia est d’environ 70 %.
À savoir que certains d’entre eux sont affiliés de près aux OTA eux-mêmes. Par exemple, Trivago fait partie du groupe Expedia et Kayak du groupe Priceline qui détient aussi Booking.
Gérer et piloter les Meta Search pour en faire un canal d’acquisition rentable ?
Ayez un moteur de réservation optimisé
Même si cela va de soi, il est bon de se le rappeler. En premier lieu et avant de penser à acquérir des réservations directes sur votre site internet d’hôtel, assurez-vous d’avoir un moteur de réservation bien adapté aux réservations sur mobiles ou tablettes (responsive), qu’il soit simple à l’usage et que vos utilisateurs ne rencontrent aucune difficulté technique.
Si les Meta Search peuvent quasiment conclure la vente, vous ne devez pas oublier que votre moteur de réservation est l’ultime page que l’internaute voit avant de se décider. Il est donc, bien évidemment, nécessaire voire capital que l’expérience utilisateur soit optimale.
Se connecter aux metasearch
Dans la mesure où vous n’utilisez pas encore avec les Meta Search, vous devez savoir que pour créer la connexion entre votre établissement et les comparateurs de prix, il vous est nécessaire de faire appel aux services d’un partenaire d’intégration spécialisé dans le domaine tel que WIHP et notre solution Meta IO.
CPC et taux de visibilité, un combo à surveiller
Comme évoqué précédemment, la majorité des Meta Search utilisent un système de rémunération au coût par clic. Cela signifie qu’à chaque fois qu’un internaute clique sur votre offre tarifaire pour arriver sur votre site internet d’hôtel, cela a un coût pour votre hôtel. Sachez également que vous pouvez modifier ce CPC à tout moment.
Le taux d’impression, que l’on pourrait traduire par taux de visibilité, fait référence au nombre de fois où votre offre est visible quand un internaute cherche le nom de votre hôtel.
Si nous prenons l’exemple de Google Hotel Ads, il ne montre, par défaut, que quatre offres tarifaires lorsque l’on cherche le nom d’un hôtel. Autrement dit, plus le CPC choisi est important, plus haut vous apparaîtrez dans les résultats. Métrique importante chez Google, mais que nous pouvons également trouver chez tous les autres Meta Search.
Les Meta Search et le CPA
Actuellement, seuls Google Hotel Ads et Trivago proposent le coût par acquisition. Avec le CPA, vous déboursez de l’argent uniquement en cas de réservation effectuée, comme avec un OTA.
L’avantage est que les prix sont modulables et, qu’en moyenne, il s’agit de moins de 10 % de frais, contre 20 % pour les OTA. Moins intéressant qu’une stratégie CPC très optimisée, mais plus simple et plus sûr.
Le CPA est généralement utilisé dans deux situations : la première est celle de l’hôtel qui n’a pas forcément le budget pour faire appel à une agence qui gère ses campagnes Meta Search, et la deuxième, celle où, après un lancement de stratégie CPC, le ROAS (le retour sur investissement) n’est pas suffisant. Quand une stratégie CPC devient plus coûteuse qu’une CPA, on se tourne vers du CPA pour des retours sur investissements garantis.
Ne faites pas de jaloux : ouvrez tous les canaux
Il est important de se lancer sur tous les metasearch, à commencer par les plus importants que sont Google Hotel Ads, Tripadvisor et Trivago. Mais il ne faut pas se limiter simplement à eux.
En effet, négliger Skyscanner, Kayak ou Bing Hotel Ads serait une erreur. Ces metasearch permettent d’acquérir une autre clientèle dont il serait dommage de se priver.
Metasearch : un canal d’acquisition incontournable pour l’hôtelier
Les hôteliers peuvent obtenir des réservations directes avec des commissions minimum en utilisant les Meta Search et le marketing hôtelier. Les Meta Search sont aujourd’hui une approche simple pour varier vos canaux de distribution et ainsi augmenter votre volume de réservations et votre chiffre d’affaires.
Si vous souhaitez mettre en place des campagnes metasearch, n’hésitez pas à contacter nos équipes.