Créer une campagne de pub Internet pour votre hôtel
En 2019, près de 81 % des réservations de chambre d’hôtel se faisaient sur Internet, et cela ne cesse d’augmenter. Au regard de ce chiffre, avoir une présence en ligne est aujourd’hui indispensable dans l’hôtellerie.
Encore faut-il parvenir à se démarquer de la très forte concurrence du secteur hôtelier, et parvenir à attirer les internautes sur votre site d’hôtel et pas sur celui d’un concurrent. Plusieurs solutions de campagne de pub Internet pour hôtel existent. Faisons le point.
Campagne de pub internet hôtel : les prérequis
Pour qu’une campagne publicitaire sur Internet pour un hôtel fonctionne, il est impératif de remplir quelques conditions au préalable.
Créer un site Internet et l’optimiser
Le site Internet est un incontournable pour promouvoir un établissement hôtelier. Il permet d’informer le client, mais aussi de prendre les réservations. La création d’un site web est donc en tête des priorités.
Par ailleurs, l’optimisation du site est essentielle. Il faut pouvoir se démarquer des nombreux sites concurrents, pour que quand un internaute tape une requête ciblée dans la barre de recherche Google, votre site Internet apparaisse dans les premiers résultats. Le référencement naturel, ou SEO, est ici un outil puissant, auquel vous pourrez ajouter d’autres atouts pour améliorer l’expérience utilisateur et promouvoir l’image de marque de l’hôtel :
- Un site responsive (23 % des réservations d’hôtel s’effectue aujourd’hui depuis un smartphone ou une tablette) ;
- Une navigation fluide ;
- Des informations pertinentes sur votre établissement ;
- Du contenu visuel de qualité.
Avoir un moteur de réservation en ligne simple et rapide
Aujourd’hui, le processus de réservation d’une chambre d’hôtel se fait presque tout le temps en ligne. Ainsi, un site avec une stratégie SEO efficace ne sera pas très utile si le client ne peut pas réserver en ligne. Il est donc essentiel d’avoir une solution de réservation en ligne pour les chambres de votre établissement.
Mais il peut aussi être intéressant d’apparaître sur les plateformes de réservations, ou OTA (Online Tourism Agency), comme Hotels.com ou Booking.com. En effet, près de 80 % des réservations en ligne se font depuis un OTA, cela peut donc attirer de nouveaux clients potentiels. Il faut toutefois avoir connaissance des inconvénients d’un tel canal d’acquisition (frais élevés, fidélisation difficile, concurrence élevée…).
Rien n’empêche un hôtelier de combiner le site optimisé et la présence sur les OTA, pour augmenter la visibilité de l’établissement. Il est d’ailleurs déconseillé de tout miser sur une plateforme de réservation, car l’hôtel est alors dépendant des conditions de l’OTA (algorithme, frais…), qui peuvent changer à tout moment et faire perdre de la visibilité, et donc de la clientèle.
Connaître son client cible pour pouvoir personnaliser la communication
En matière de stratégies publicitaires, s’adresser au plus grand nombre n’est pas forcément une initiative payante. Plus l’hôtelier parvient à cibler sa clientèle, plus il pourra personnaliser ses campagnes de communication, et impacter le bon public. Connaître parfaitement son client idéal est aussi indispensable pour optimiser le site Internet.
En effet, si l’hébergement touristique s’adresse à une large partie de la population, chaque établissement est généralement plus spécifiquement adressé à un public précis : séjour en famille, voyage d’affaires, city trip, séjour en amoureux…
Dresser le portrait de la clientèle doit alors comprendre différentes informations, qui guideront la campagne publicitaire de l’établissement hôtelier : âge, genre, situation maritale, catégorie socio-professionnelle, intérêts, situation géographique…
Ces données permettent ainsi de cibler la communication, mais aussi d’éviter les faux pas, comme d’envoyer une promotion pour un séjour d’une nuit à des personnes qui vivent à l’autre bout de la planète, par exemple.
Quels sont les canaux à privilégier pour votre campagne de publicité internet d’hôtel ?
Il existe une multitude de façons de communiquer sur le web. Il est alors judicieux de sélectionner les canaux les plus efficaces.
Le référencement payant (SEA)
Nous l’avons vu, le référencement naturel (SEO) est un moyen efficace pour attirer les internautes sur un site. Mais cela demande du temps et beaucoup de patience. Pour une publicité hôtelière ciblée plus ponctuelle, mais très efficace, les hôteliers peuvent opter pour le référencement payant (SEA).
La publicité digitale payante consiste alors à acheter un espace publicitaire sur la page des résultats de recherche de Google (SERP). Ainsi, les internautes verront apparaître l’hôtel dans les premiers résultats en fonction des mots-clés qu’ils auront tapés dans Google (ou dans d’autres moteurs de recherche). La mention « annonce » s’affiche alors avant le lien de la page.
Le SEA permet de cibler très précisément le public, et de s’adresser à des personnes qui sont déjà en recherche d’un hôtel (pas besoin de créer le besoin). Une campagne d’annonces attire alors un trafic qualifié de grande qualité sur le site, augmentant considérablement le nombre de conversions.
Les meta search
Un meta search est un comparateur de prix entièrement dédié aux hôtels. Les voyageurs peuvent alors comparer les tarifs entre différents établissements avant de faire leur choix.
Un hôtelier peut ainsi afficher les tarifs de son établissement sur différents méta moteurs, comme TripAdvisor, Google Hotel Ads, Kayak, Trivago…
Google Hotel Ads
Développé par Google, l’outil Google Hotel Ads a pour objectif d’augmenter la visibilité et la notoriété des hôtels sur le moteur de recherche, et donc d’augmenter les réservations directes. Ce métamoteur propose également de comparer les prix d’un même établissement sur les différents OTA.
Dans la pratique, la création d’une campagne avec Google Hotel Ads, le site officiel de l’hôtel apparaît sur la page, et permet au voyageur intéressé de s’y rendre directement pour réserver.
Google Property Promotion Ads
Il y a quelques années, l’outil Google Promoted Hotels a été mis en place, en lien avec Google Maps, pour promouvoir les établissements d’une région. Pendant longtemps, il n’était pas possible de contrôler les hôtels affichés. Aujourd’hui, avec la nouvelle version, Google Property Promotion Ads, il est désormais possible d’utiliser l’outil comme un espace publicitaire en ligne.
L’hôtel apparaît alors dans les résultats de recherche de Google, en lien direct avec Google Maps et Google Travel, et augmente la visibilité et le taux de réservation directe.
Il suffit alors de rechercher « hôtel Paris », pour voir un encart avec une liste d’hôtels, et une maps référençant tous les établissements. En cliquant dessus, l’internaute découvre la fiche Google Business Profile de l’hôtel, qui permet de réserver en direct et d’avoir accès à toutes les informations qu’il recherche.
Les réseaux sociaux
Le dernier canal de communication indispensable en ligne n’est autre que les réseaux sociaux. Que ce soit sur Twitter, Facebook, Instagram, ou même LinkedIn, les réseaux sont un canal puissant pour les annonces d’hôtels, car tous les voyageurs, ou presque, s’y retrouvent.
L’idéal est alors de proposer un contenu marketing diversifié, en combinant les annonces textuelles, le contenu vidéo, le contenu web, et les divers supports promotionnels à disposition.
Il est en revanche indispensable de bien connaître le fonctionnement des différentes plateformes, et de cibler la clientèle. En effet, chaque réseau a ses propres codes, et les utilisateurs ont des attentes différentes. Il est donc important d’adapter la publicité payante sur les réseaux sociaux en ciblant des données démographiques clés.
L’annonce parue sur le réseau social peut alors mener directement sur le site web de l’hôtel, ou vers son compte sur le réseau en question.
Vous souhaitez promouvoir votre hôtel pour qu’il sorte du lot, mais ne savez pas comment vous y prendre ? WIHP vous accompagne pour assurer une présence en ligne qui augmentera votre visibilité et le taux de conversion.