Comment choisir son agence web pour hôtel ?
Comment choisir le prestataire qui sait de quelle façon présenter, sous son meilleur jour, le site internet de votre hôtel et lui faire générer au moins 20 % de vos réservations en ligne ? À quelle agence web confier la mission de réduire vos commissions OTA de 5 à 10 % ?
Saviez-vous que 52 % des clients ayant sélectionné votre hôtel sur une plateforme OTA se rendent aussi directement sur le site web de votre hôtel ? Pour faire progresser votre chiffre d’affaires, votre site web est donc assurément un outil déterminant de votre stratégie digitale.
Choisir une agence web spécialisée dans l’hôtellerie est-il obligatoire ?
Faut-il choisir une agence web spécialisée dans l’hôtellerie ? La réponse est oui !
Même si l’aspect développement est une condition très importante pour utiliser une technologie « up to date » offrant un site web hôtelier bien référencé et où la navigation soit intuitive, rapide et fluide pour une meilleure expérience, elle n’est pas suffisante à elle seule.
Dans le webmarketing, il faut parfaitement connaître le marché concerné, bien l’avoir benchmarké et avoir toutes les informations sur le comportement des internautes concernant ce marché. WIHP est le spécialiste de la création de site internet pour les hôtels.
Vérifier les références de l’agence de création de site internet pour hôtel
Bien évidemment, un site internet pour un hôtel indépendant, une PME ou pour un groupe hôtelier sont réalisés différemment et c’est la raison pour laquelle il est important de sélectionner une agence web qui maîtrise parfaitement les tenants et aboutissants du domaine de l’hôtellerie.
La plupart du temps, les agences se spécialisent dans un type de structure comme une TPE, PME ou encore un grand groupe, mais également dans des secteurs d’activité particuliers. WIHP est un spécialiste du marketing digital hôtelier. Toutes nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner dans la création d’un site internet à l’image de votre hôtel afin d’améliorer vos ventes directes.
N’hésitez pas à demander des exemples pratiques aux agences. Demandez à voir les sites internet réalisés dans le secteur de l’hôtellerie qu’elles ont créés. Vous obtiendrez ainsi un aperçu de ses compétences.
Prenez aussi le temps d’aller consulter les avis clients disponibles sur internet. Certaines agences mettent clairement la satisfaction client au cœur de leurs valeurs et disposent pour cela d’avis certifiés sur des plateformes comme Trustpilot, ou encore de témoignages clients sur leur page Google Business Profile, autant d’informations qui peuvent vous éclairer sur ses compétences.
Rédiger un cahier des charges aussi précis que possible
Le cahier des charges est votre outil de base pour choisir l’agence web qui vous convient.
C’est un document synthétisant clairement et rigoureusement vos attentes et vos objectifs, de façon précise et concrète. De même, il permet aux agences que vous avez sélectionné, de vous proposer un devis sur-mesure, pour bâtir au mieux votre projet.
Votre cahier des charges sera aussi une véritable feuille de route et un gage de qualité auquel vous pourrez vous reporter tout au long de la construction des pages du site pour évaluer le respect de vos besoins initiaux.
Voici les principaux éléments à intégrer dans votre cahier des charges :
En premier lieu, il doit faire une description précise de votre activité hôtelière. Prenez le temps d’expliquer à l’agence votre vision précise et complète de ce que votre établissement hôtelier propose à ses clients.
Décrivez en détail votre offre, votre cible de clients potentiels, mais également vos valeurs principales et vos engagements si vous les avez déjà définis. Tous ces éléments encadrent votre projet pour notamment créer un site web d’hôtel vraiment adapté à votre établissement.
Dans l’étape précédente, vous avez repéré les objectifs précis de votre projet web. Expliquez-les le plus clairement possible dans votre cahier des charges, en les classant par ordre de priorité si cela vous semble nécessaire.
Définir le périmètre de votre projet : une agence web s’occupe de la création ou de la rénovation de votre site internet, pensez aussi à faire figurer dans votre cahier des charges d’autres éléments très concrets, comme la prise en charge de sa sécurité ainsi que sa maintenance au quotidien si vous avez décidé ou ne pouvez pas vous en charger vous-même.
Si vous avez déjà un logo, une charte graphique, des brochures ou encore une communication digitale en cours pour votre hôtel, le cahier des charges doit les faire apparaître, car ce sont des éléments indispensables qui serviront à votre agence web.
Tous ces éléments sont utiles aux experts digitaux en face de vous, pour pouvoir déterminer ce qu’ils doivent prendre en charge dans la conception du site ou dans votre stratégie de communication en ligne.
Définissez les contraintes, qu’elles soient en termes de temps ou de budget. Spécifiez la date à laquelle vous souhaitez que votre site soit en ligne si vous l’avez prévue en amont. Indiquez également si vous avez un budget mensuel précis pour vos campagnes de marketing digital hôtelier. Si ce n’est pas le cas, WIHP peut également vous accompagner avec une stratégie d’acquisition via les metasearch et/ou le référencement payant.
Citez des exemples de sites que vous appréciez, pour donner des inspirations à votre agence web, et l’aider à vous proposer une offre adaptée, n’hésitez pas à la nourrir de sources que vous trouvez pertinentes.
Une agence digne de ce nom ne vous proposera jamais une pure copie, mais le fait de s’inspirer d’une idée en l’adaptant à votre établissement pourrait s’avérer une bonne solution.
Définir les délais de création d’un site web d’hôtel
Votre agence doit prendre des engagements quant au délai de création. Le délai moyen que l’on peut constater pour la mise en ligne d’un site web se situe entre deux et quatre mois.
Mais attention, vous devez être un hôtelier réactif et impliqué dans votre projet, ne perdez pas de vue que cela est un travail de collaboration dont vous êtes le chef d’orchestre. Votre délai de réponse aux questions et propositions ne doit idéalement pas dépasser deux à trois jours.
Demander comment fonctionne la gestion de votre contenu
Quand vous confiez la création de votre site internet hôtelier à une agence, ne perdez pas de vue que vous prendrez peut-être un jour en main les outils utilisés, ou que vous devrez les transmettre à un autre prestataire ou encore au repreneur de votre établissement. Pour toutes ces raisons, il est impératif de vérifier quel est l’outil de création que votre agence utilise.
Le nom de cet outil est Content Management System (CMS). La majorité des prestataires de création de site internet utilisent des CMS comme WordPress ou Prestashop. Certains ont créé leur propre outil. WIHP met à votre disposition un outil simple, clair et en adéquation avec les spécificités de l’hôtellerie telle que la connexion au moteur de réservation.
Le CMS utilisé pour votre site internet doit être assez intuitif, simple à utiliser et permettre une personnalisation de vos pages suffisamment fine. Faites-vous former par votre agence web au moins aux bases du logiciel de création de site choisi et demandez-lui aussi d’y avoir accès, a minima en tant qu’éditeur.
Vous devez avoir la possibilité d’intégrer par vous-même les mises à jour de vos contenus ou de rajouter des éléments quand vous le souhaitez.
Choisir son agence web d’hôtel
Pour répondre aux attentes des consommateurs, avoir une bonne visibilité et une belle image de marque avec votre site internet, il est primordial de bien choisir son agence web d’hôtel. Que vous soyez hôteliers indépendants ou pas, de votre stratégie digitale comme de vos réseaux sociaux, dépendra une bonne expérience client, avec la certitude d’une augmentation de chiffre d’affaires et une diminution de vos commissions pour les OTA.