Cahier des charges pour site d’hôtel
Aujourd’hui, il est devenu primordial de posséder un site d’hôtel afin de faire la promotion de son établissement. Pour créer le site internet de votre hôtel, vous pouvez établir un cahier des charges qui permettra de guider votre prestataire. Chez WIHP, le cahier des charges se nomme un brief design. Le brief design – ou cahier des charges – est un document qui va permettre à nos équipes de connaître votre établissement, vos envies, mais aussi les contraintes pour concevoir votre futur site d’hôtel.
Qu’est-ce qu’un cahier des charges pour site d’hôtel ?
Un cahier des charges est le document regroupant différents éléments que vous souhaitez retrouver dans votre futur site d’hôtel. Il en existe plusieurs formats allant du plus simple au plus élaboré.
À quoi sert-il ?
Chez WIHP, nous nommons le cahier des charges brief design. Il est un moyen de définir le cadre de votre projet et de poser vos attentes auprès de l’équipe qui sera chargée de créer le site internet de votre hôtel.
Le cahier des charges permet de traduire clairement vos besoins et va cadrer votre projet de site internet. Son objectif est de recueillir vos besoins et de les transmettre à votre prestataire. Il est pour vous un gage de sécurité lors de la livraison de votre site web hôtelier.
WIHP, se charge de le corédiger avec vous afin de retranscrire au mieux vos demandes et les objectifs du projet. Le but est également de faire état des spécificités techniques nécessaires à l’élaboration de votre futur site.
Quels sont les éléments que l’on peut retrouver dans un cahier des charges pour un site hôtelier ?
Le brief design – ou cahier des charges – comprend les aspects techniques qui seront présents sur le futur site de votre hôtel.
Dans le cahier des charges, vous retrouverez des éléments comme le design, les fonctionnalités techniques et les spécificités que vous attendez. Par exemple, si vous possédez une charte graphique ainsi qu’un logo que vous souhaitez réutiliser, ou le style de site internet que vous souhaitez avoir. Ensuite, vous pourrez y mentionner les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer sur votre futur site.
Vous pouvez aussi y spécifier des éléments très précis comme l’ajout d’une vidéo sur votre homepage, la volonté d’avoir un “sticky menu” (c’est-à-dire un menu qui continue d’être affiché même quand l’utilisateur scroll sur votre site web), de retrouver des logos de vos partenaires, etc.
D’autre part, le cahier des charges ne regroupe pas uniquement les composants que vous souhaitez voir apparaître sur votre site. Vous avez également la possibilité d’inscrire ce que vous n’appréciez pas dans votre site internet actuel et ce que vous ne souhaitez pas y retrouver.
Tous ces éléments peuvent être ajoutés dans le cahier des charges pour constituer la base de votre document de travail.
Quelles sont les étapes pour rédiger un cahier des charges pour mon site d’hôtel ?
Un cahier des charges pour un site web se rédige en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut recenser vos envies et besoins en termes de design. Vous devez également définir les objectifs, cibles et structurer les différents périmètres de votre projet. C’est ensuite que vous pourrez aborder les fonctionnalités techniques et fonctionnelles que vous souhaitez votre apparaître, par exemple le booking engine, l’ajout de pop-up, etc.
Les équipes de WIHP fonctionnent par échanges avec l’hôtelier qui souhaite créer le site de son établissement. Durant cet échange, nous récoltons toutes les informations nécessaires sur l’hôtelier, son hôtel et cadrons le projet en fonction des besoins exprimés. Par ailleurs, nos équipes sont présentes pour vous conseiller et vous guider sur les choix techniques et fonctionnels à faire pour votre futur site.
Est-ce indispensable pour créer un site d’hôtel ?
Le cahier des charges est un outil de travail indispensable pour vous ainsi que pour le prestataire qui va réaliser le site de votre hôtel. Il vous permet en tant que client d’avoir la garantie d’être livré de tout ce qui est mentionné dans ce document de travail. Cependant, vous devez rester ouvert lors de sa réalisation, car il est un support d’échange qui permet à chaque partie d’apporter le meilleur de leurs compétences pour mener à bien le projet.
Faut-il rédiger soi-même son cahier des charges pour son site d’hôtel ?
Rédiger un cahier des charges reste une tâche complexe pour une personne non-experte. Il est souvent constaté un manque d’informations techniques et fonctionnelles afin de mener à bien le projet de site web. Déléguer la réalisation du cahier des charges de votre site internet hôtelier pourra permettre d’avoir une vision complète de votre projet.
Conclusion
Afin de réaliser votre futur site, l’étape du cahier des charges est un passage que vous ne pouvez éviter. C’est un document essentiel pour cadrer votre projet de façon professionnelle. C’est la clé d’un projet réussi pour la création de votre site internet.
Pour le réaliser, vous avez deux options : le réaliser vous-même, ou déléguer sa création à une agence spécialisée. Il vous faut appréhender l’ensemble de votre projet techniquement et fonctionnellement.
WIHP peut vous accompagner durant les différentes étapes de la rédaction de votre cahier des charges :
- Définition de vos objectifs web,
- Compréhension de vos besoins techniques et opérationnels,
- Formulation d’un projet, avec les fonctionnalités nécessaires pour atteindre vos objectifs et mettre en place un site internet performant.
Si vous souhaitez effectuer la conception de votre cahier des charges, assurez-vous également de bien intégrer la collecte des données et son reporting dans votre projet ainsi que la loi RGPD.
Pour que le cahier des charges de votre établissement soit facile à réaliser, nous vous suggérons d’être accompagné par des professionnels.
WIHP, accompagne des milliers d’hôtels dans le développement de leurs réservations en direct. Consultez notre site internet pour découvrir nos solutions ou contactez nous à contact@wihphotels.com